Danse Baroque

La belle danse ou le classicisme Français au sein de l’univers baroque. Etroitement liée à la musique baroque, tant par la chronologie que par le style, la danse baroque évolue dans le cadre du « merveilleux. L’ancêtre de la danse classique est la danse baroque. Elle comporte « les pas de bourré », les petits sauts, des déplacements dans l’espace, etc…
En 1661, Louis XIV créé l’Académie Royale de danse. Au XVIIème siècle, on achetait des « Livrets » avec les danses « à la mode ». A la cour, les hommes doivent savoir faire de l’escrime, de l’équitation et de la danse.
Possédant ces « Livrets », je propose de faire réapprendre ces danses qui sont accessibles techniquement à tous. De la célèbre danse de « l »entrée d »Apollon » dansée par Louis XIV pour le « ballet royal de la Nuit » ou bien une « Danse nouvelle » créée pour Madame la Duchesse de Bourgogne (mère du futur Louis XV) pour célébrer la naissance du prince.
Solo, duo, trio ou danse d’ensemble, ces danses sont pleines de vie, de gravité, de « folie » car le mot baroque veut dire « bizarre »; je composerai mes cours avec un petit échauffement baroque (coordination bras/jambe) puis l’apprentissage de la danse du mois.

Enseignant
 Laetitia Turri
De formation classique dés l’âge de 6 ans, je poursuis mes études de danse au C.R.R. de Versailles en horaires aménagés. J’intègre la Cie L’Eventail sous la direction de M.G. Massé pendant 7 ans. Nous nous produisons dans des créations et du répertoire baroque au théâtre Montansier et l’opéra Royal de Versailles, Opéra Comique ainsi que dans toute la France et en Europe. Nous travaillons le répertoire des danses de cours et les comédies-ballets du XVII ème et XVIII ème siècles. Je propose de faire découvrir « la belle danse » lors de mes cours.

Modalités

Cours de 1h/semaine

Le mardi de 9h30 à 10h30

Tarif par an : 372€ + adhésion