L’Association Saint-Joseph

L’Association Saint Joseph a été créée le 15 novembre 1920, dans le but de promouvoir « l’éducation populaire des jeune du quartier Notre-Dame, notamment par l’organisation de conférences, bibliothèques, réunions et séances récréatives, sportives et colonies de vacances, en conformité avec la doctrine de l’Eglise catholique ».

A la suite d’une donation d’un paroissien en 1945, l’association exerce son activité au 3 de la rue des Missionnaires à Versailles. La configuration actuelle des lieux date de 1971, avec une partie sur rue, louée, constituée d’un immeuble d’habitation, et d’une autre partie, dans la cour, constituée d’un centre d’animation.

Aujourd’hui, l’Association s’ouvre à tous les publics et a pour but de permettre à la Paroisse Notre Dame de Versailles de mettre en œuvre des activités artistiques, culturelles, sportives, sociales et de solidarité dans le cadre d’une double mission :

– contribuer à l’animation de son quartier,

– offrir aux personnes qui le désirent un accès au message chrétien, ou un approfondissement de leur connaissance de ce message, grâce à des activités spécifiques.

Ces activités sont exercées, depuis la rentrée 2015, au sein du centre d’animation « Le 3.ND », lieu d’art, de culture et de partage, situé dans la cour du 3 de la rue des Missionnaires.

Au titre de ses activités sociales et de solidarité, l’Association donne l’immeuble sur rue en location à usage d’habitations destinées à un public en difficulté ou aux revenus modestes.

Les statuts de l’Association Saint Joseph sont déposés auprès de la Préfecture de Yvelines. Son actuel président est Monsieur Dominique Savouré.