Information déconfinement au 3.ND – 8 mai 2020

Chers adhérents du 3.ND,

Nous espérons que vous allez tous bien, ainsi que vos proches. Nous souhaitons revenir vers vous pour vous donner des nouvelles de votre centre « Le 3.ND », de la manière dont nous comprenons et envisageons le déconfinement, et de notre vision pour l’année prochaine.

Tout d’abord, vous vous posez certainement la question de la date de reprise du 3.ND.

A ce jour, nous n’avons pas reçu de directives de la mairie ou de la préfecture, mais nous considérons que la réouverture des cours collectifs reste interdite ou à tout le moins fortement déconseillée pour le moment, s’agissant d’activités non essentielles. Nous constatons d’ailleurs que les villes de Versailles et du Chesnay ont adopté cette vision pour leurs centres offrant des activités comparables aux nôtres.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si de nouvelles précisions sont annoncées par les autorités.

En revanche, nous nous préparons à une reprise partielle, des cours individuels uniquement, à partir du 18 mai.

Nous étudions actuellement la possibilité de mettre en place un protocole sanitaire strict et efficace, avec une reprise progressive et un étalement des cours individuels dans la journée, permettant de prévenir tout regroupement.

Si ces conditions sont réunies, ce serait une possibilité offerte aux élèves et aux professeurs qui le souhaitent, mais les formules de cours en ligne, en direct ou différé, qu’une part de nos professeurs a d’ores et déjà mis en place, resteront évidemment disponibles.

Au-delà de cette reprise prochaine, restant à confirmer, et en tout état de cause progressive et limitée au cours individuels, nous préparons activement l’année 2020-2021 avec nos professeurs.

Avec eux, nous élaborons des propositions « à la carte » pour vous permettre l’année prochaine, pour chaque activité, de choisir entre des formats pédagogiques classiques (donc présentiels) ou numériques, ou mixtes, et de faire évoluer vos choix en fonction de vos envies ou de la situation sanitaire.

Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer qu’une continuité pédagogique sera toujours assurée la saison prochaine, en sécurité et dans le respect de vos choix personnels.

Vos professeurs et le 3.ND sont pleinement mobilisés pour inventer de nouvelles pédagogies adaptées à ce concept de choix à la carte, qui seront toujours aussi riches et stimulantes en termes d’intérêt de l’activité comme de progrès dans les pratiques.

La brochure pour 2020-2021 arrive bientôt, et nous mettrons en route les réinscriptions puis inscriptions en juin, avec une possibilité nouvelle de vous inscrire en ligne. Vous y trouverez une nouveauté : la possibilité de nous faire part de vos envies et de vos idées, auxquelles nous serons encore plus particulièrement attentifs dans les temps actuels.

Plus que jamais, la saison prochaine, l’humain restera au cœur de la philosophie du 3.ND et les propositions de digitalisation seront elles aussi bien sûr inscrites dans cette vision.

Nous réfléchissons également à la manière d’accroître notre utilité pour vous. Le 3.ND, ce sont des professeurs talentueux et pédagogues, une équipe de direction à votre écoute, mais aussi des locaux, une communauté d’adhérents fidèles et des liens actifs avec de nombreuses autres associations ou institutions. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de réinscription ou à répondre au sondage que nous allons bientôt vous envoyer.

Enfin, nous sommes en train d’élaborer notre politique pour les activités qui n’ont pas pu se poursuivre sous la forme de visioconférence, ou de vidéos en ligne pendant les semaines de fermeture du centre. Les adhérents dans cette situation ne seront pas lésés et nous proposerons un certain nombre d’avantages compensatoires, d’avoirs ou de remboursements, mais je reviendrai vers vous à ce sujet plus en détail courant juin.

Cette crise nous touche de plein fouet, nous aussi, et plus que jamais nous avons besoin de votre fidélité.

Le meilleur moyen de nous soutenir, si tel est votre souhait, sera de vous réinscrire au 3.ND en 2020-2021. Soyez assurés de notre volonté de tout mettre en œuvre pour que vous en ayez l’envie et que vous puissiez le faire en toute confiance.

Prenez soin de vous tous.

Très cordialement,

Delphine Mancheron

Le 3.ND